Itinéraire de 6 jours

La Via degli Dei : de Bologne à Florence

L'expérience

Le Chemin des Dieux : promenade dans les Apennins toscans-émiliens

La Via degli Dei est un itinéraire qui est né de l’esprit goliardique d’un groupe de marcheurs bolonais de la CAI (i Dû pâs e ‘na gran magnè, en dialecte bolonais « deux pas et un bon repas ») qui voulaient atteindre Florence, en se rafraîchissant comme prix final avec la viande florentine toscane typique.

Le nom dérive de l’ancien nom de certaines montagnes que le chemin traverse.
Mont Adonis, Monzuno – Mons Iovis, Mont de Jupiter, Mont Vénus, Mont Luario, Lua était la déesse romaine de l’expiation. Une voie des dieux en fait. Un total de 130 kilomètres à travers les Apennins toscans-émiliens : de la Piazza Maggiore à Bologne, à la Piazza della Signoria à Florence, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de la Renaissance.

Le chemin serpente à travers des bois, des sentiers et d’anciennes routes millénaires (les Étrusques et les Romains, puis les marchands et les voyageurs tout au long du Moyen Âge) et ceux qui le parcourent peuvent découvrir des lieux fascinants : la réserve naturelle de contreforts du Pliocène, la « Flaminia militare », le château de Trebbio, le sanctuaire de Monte Senario où les frères offrent aux promeneurs la liqueur « Gemma di abeto », préparé secrètement sur place.

Les Apennins toscans-émiliens ont également connu des moments tragiques, comme la Seconde Guerre mondiale ; en effet, le chemin rencontre de nombreux lieux traversés par la ligne gothique.
Le chemin a permis la renaissance de nombreux petits villages, apportant de nouvelles opportunités d’emploi liées au tourisme.

Cet itinéraire a été créé en synergie avec « Smart Walking », le projet de Davide Fiz qui allie trekking et travail agile, pour profiter du tourisme et travailler lentement, avec un sac à dos sur les épaules et l’envie de découvrir le patrimoine historique et naturaliste de nos territoires !

En pilules

Itinéraire

De Bologne à Sasso Marconi

De la gare de Bologne, prenez la Via Indipendenza et arrivez sur la Piazza Maggiore, le véritable point de départ (ou d’arrivée) de la Via degli Dei.

De la Piazza Maggiore, nous prenons la Via d’Azeglio, passons devant la maison de Lucio Dalla, puis tournons à droite dans la Via Farini, puis à gauche dans la Via Collegio di Spagna, à partir de laquelle nous continuerons sur la gauche pour arriver à la Via Saragozza où nous rencontrerons les derniers magasins et bars pour acheter le panier-repas du premier arrêt.
Une fois arrivés à l’arc de Meloncello, nous commençons à marcher le long du plus long portique du monde : celui qui mène au sanctuaire de la Bienheureuse Vierge de San Luca.

Etape 1 : Bologne – Sasso Marconi
Km 21,3 Altitude maximale 817 au-dessus du niveau de la mer
Temps : 6.50 heures

De Badolo à Monzuno

Le long de la Via delle Valli, le chemin de la Via degli Dei continue à travers des bois de chênes et de chênes pubescents pour contourner le Monte del Frate.
Vous arriverez bientôt dans la via Valverde et ne vous inquiétez pas si vous entendez le lion rugir, vous n’êtes pas dans la jungle, mais près du Centre de Protection et de Recherche de la Faune Exotique et Sauvage – Monte Adone où les bénévoles font un travail précieux pour la protection de la biodiversité en prenant soin des animaux en difficulté.

Peu de temps après, vous arrivez à un carrefour (il y a aussi une fontaine) et vous devez tourner brusquement à droite, on dirait presque qu’il faut rebrousser chemin.
Continuez sur la route facile et après quelques centaines de mètres la ferme Piccola Raieda, tournez à gauche pour commencer la montée du Monte Adone.
La montée est courte, mais assez difficile.
L’effort sera récompensé par le beau panorama et la beauté des lieux.
Le Monte Adone est certainement l’endroit le plus photographié de la Via degli Dei.

En descendant de Monte Adone, vous arrivez dans la Via Vallazza et peu après à Brento où vous trouverez des services, des bars et une trattoria où vous pourrez vous reposer avant le long tronçon qui relie Brento à Monterumici puis Monzuno.

Etape 2 : Badolo – Monzuno
Km 28 Altitude maximale 1460 au-dessus du niveau de la mer
Durée : 9,50 heures

De la Madonna dei Fornelli au Passo della Futa

De Madonna di Fornelli, continuer en direction de Pian di Balestra par le sentier n°.
019.
Après le carrefour de Pian di Balestra, suivez les panneaux pour Via degli Dei – Futa et Strada Romana, passez un petit portail en bois sur la gauche et entrez dans les bois.

Après quelques mètres, vous pouvez déjà admirer des sections de la Flaminia Militare, l’ancienne voie romaine datée de 187 av. J.-C. qui vous accompagnera à différents points de cette étape.

En continuant sur le chemin, vous arrivez à une porte facilement identifiable par un dessin et une inscription rouge qui dit « Fermez le portail merci », au-delà de laquelle un grand espace s’ouvre : un grand champ avec une maison en pierre sur la droite (Località « I Capannoni »).
Continuez le long du chemin de terre et après le virage, vous verrez un arbre avec des indications pour l’itinéraire.

En continuant à marcher, vous tomberez sur une bifurcation où vous devrez tourner à droite.
Ce point de l’itinéraire n’est pas bien balisé, mais suivez la route comme recommandé et après quelques mètres, vous verrez le panneau CAI n°019 sur la droite.

Le chemin continue jusqu’à ce que vous atteigniez la Piana degli Ossi, où vous pourrez admirer les vestiges de 6 anciens fourneaux datant probablement du IIe siècle av. J.-C.
Après ce point, continuez en direction de Passeggere où vous arriverez à un carrefour avec des indications sur des panneaux en bois où vous devez tourner à gauche.

Continuez le chemin et à la prochaine bifurcation, tournez à droite ; Après quelques mètres, vous arriverez à un lac artificiel que vous devrez contourner jusqu’à la fin de la clôture.
Le chemin continue à gauche et en montée jusqu’à ce que vous sortiez des bois et rencontriez deux plaines : une plus petite sur la droite et toujours tout droite sur une plus large appelée « radura delle Banditacce ».

Continuez vers le sud en suivant le sentier en légère montée jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet du « Banditacce », le point culminant de tout le parcours (environ 1200 m).
Après quelques mètres, vous atteindrez également le « Poggiaccio » qui détermine la moitié du voyage, ou l’équidistance approximative entre Bologne et Florence.
Le chemin descend ensuite légèrement vers la gauche et vous pourrez y admirer de nombreuses trouvailles de l’ancienne voie romaine, bien conservée et facilement identifiable grâce à la présence de nombreux panneaux.

Continuez à marcher et vous arriverez au pied de Poggio Castelluccio : pour ceux qui le souhaitent, il y a la possibilité de faire un petit détour à droite en montée et d’atteindre le sommet où l’on a trouvé des traces d’un ancien Castelliere ligure (probablement du V-IIIe siècle av. J.-C.).
En continuant le long du chemin, vous rencontrerez à nouveau des sections de Flaminia Militare, dont l’une est bien conservée et protégée par une sorte de clôture en bois.
Continuez l’itinéraire en suivant les panneaux et descendez à droite jusqu’au début d’une forêt de conifères.

Continuez en ligne droite en suivant toujours les indications pour Futa jusqu’à ce que vous atteigniez bientôt la route goudronnée qui mène de Pian del Voglio au col de Futa, SS 65.
Suivez la route goudronnée jusqu’à ce que vous atteigniez le grand parking et l’entrée du cimetière allemand, l’un des plus grands d’Italie.

Etape 3 : Madonna dei Fornelli – Passo della Futa
Km 17,25 Altitude maximale 783
Durée : 5,50 heures

Du col de Futa à San Piero a Sieve

Nous continuons notre voyage le long de la Via degli Dei.
Sant’Agata est un hameau de Scarperia et San Piero, le nombril du monde disent les habitants de la ville.
Raffaele nous intercepte à la taverne et nous emmène dans son petit temple rocheux : L’Ufo Club est un petit musée où il expose sa collection de vinyles : il en possède une vingtaine de mille !
L’incroyable Musée de la Vie Artisanale et Paysanne de Faliero Lepri, connu sous le nom de Leprino – à Sant’Agata, Scarperia et San Piero – nous est montré avec une fierté infinie par la fille qui nous a guidés à l’intérieur du centre polyvalent.
Afin de préserver le sens d’une tradition et d’un type de vie aujourd’hui disparus, avec un engagement qui a duré plusieurs décennies, Leprino a reconstitué avec des personnages animés une série de scènes qui reproduisent les environnements et l’artisanat du Mugello dans la période de 1920 à 1950.
Je ne m’y attarderai pas, je vous invite à visiter ce lieu qui, à l’ère des musées virtuels, est énormément marqué par la sagesse du travail manuel, résumée dans ce mot – artisan – qui est si réconcilié avec le voyage.
La fatigue de l’artefact, la fatigue de l’objectif.
La dilatation du temps pour produire, la dilatation du temps pour arriver.
Etape 4 : Col de Futa – San Piero a Sieve
Km 21,1 Altitude maximale 641 m
Durée : 6.30 heures

De San Piero a Sieve à Bivigliano

Nous partons pour la Via degli Dei depuis le centre historique de San Piero a Sieve, nous suivons la route goudronnée avec des panneaux indiquant la forteresse des Médicis.
Une fois sur la route, prenez le chemin de terre à droite et continuez à marcher en suivant les panneaux CAI Bo-Fi.
Après un certain temps, vous aurez l’occasion de faire un petit détour pour aller voir la forteresse Médicis de San Martino.

La fortification occupe toute une colline : elle domine la ville de San Piero a Sieve et une grande partie du Mugello.
Sa construction fut fortement souhaitée par Cosme Ier de Médicis pour y placer un rempart afin de défendre les possessions de la famille et de l’État florentin ainsi que pour satisfaire les demandes pressantes des populations locales, fatiguées des pillages continus perpétués contre elles par les armées et les bandes du nord.
Elle est considérée comme l’une des plus grandes fortifications italiennes de tous les temps.

En continuant à marcher, vous arriverez à une route goudronnée.
Prenez-le, tournez à droite, continuez quelques mètres, traversez la route et prenez le chemin de terre sur la gauche qui indique « Trebbio, Cadenzano ».
Continuer sur le chemin jusqu’à ce que vous atteigniez une grande bifurcation : ici, prendre la route à gauche en montée.
Continuez à marcher sur la Via degli Dei et vous trouverez un tabernacle de 1664 sur votre droite.
Faites un petit détour et allez voir de près le château de Trebbio.

Continuez et suivez les panneaux indiquant CAI 17 Bo-Fi Bivigliano.
La route continue et serpente à travers le magnifique panorama du Mugello où l’on peut toujours voir des oliviers, des villages et des tabernacles.
Continuez tout droit jusqu’à ce que vous atteigniez la route nationale pour Florence.
Tournez à gauche pour Tagliaferro, descendez jusqu’à ce que vous rencontriez les panneaux CAI pour Bivigliano sur le mur qui entoure une grande maison rouge.

Continuez et passez une porte qui vous emmène sur le chemin de terre.
Au bout d’un moment, les panneaux disent de tourner à gauche, laissant ainsi le chemin de terre derrière soi et continuant dans les bois.
Le chemin monte et arrive à un carrefour : CAI 00 et CAI 00-60 : suivre la première en tournant à droite et continuer sur le chemin de terre.
Lorsque vous arrivez à une petite clairière nommée « Camporomano », le chemin reprend à droite dans les bois.
Continuez sur la piste jusqu’à ce que vous arriviez à une route goudronnée et au loin, sur votre droite, vous pourrez admirer la Badia del Buonsollazzo.

Continuez sur la route goudronnée jusqu’à ce que vous rencontriez le panneau pour Monte Senario sur votre gauche.
Le chemin continue en montée jusqu’à ce qu’il franchisse une porte qui mène à une route goudronnée : c’est la route qui mène au couvent de Monte Senario.
Après un arrêt au ravitaillement des frères, prenez le chemin de terre qui longe le couvent sur la droite, descendez le long de l’allée bordée d’arbres et prenez le chemin qui descend dans les bois sur votre gauche et arrive finalement sur une route goudronnée.

Étape 5 : San Piero a Sieve – Bivigliano
Km 18 Altitude maximale 75o au-dessus du niveau de la mer
Durée : 6 heures

De Bivigliano à Florence

Les dernières étapes de la Via degli Dei sont une lente descente vers le retour au bruit, aux rues, aux voitures.
Les Apennins restent derrière eux comme une forteresse, vous descendez vers Fiesole et maintenant le dôme de la cathédrale de Florence est là à portée de main.

Un voyage se termine et nous sommes déjà prêts à recommencer.
Ils changent de place mais en réalité nous suivons notre chemin, toujours.
Dédié à ceux qui ont parcouru le chemin, à ceux qui ont rêvé de le faire et à tous ceux qui prennent la route chaque jour.
C’est ainsi que se lit l’œuvre « le voyageur tenace » qui se rencontre dans les bois dans la dernière étape avant d’arriver à Fiesole.

Etape 6 : Bivigliano – Florence
Km 18 Altitude maximale 25o au-dessus du niveau de la mer
Durée : 4 heures

partir immédiatement

Laissez-vous guider dans votre voyage vers les Racines

Ne manquez pas l'occasion d'explorer les lieux qui ont façonné vos origines, demandez un itinéraire sur mesure sans engagement.